Situé à Cassel, le musée départemental de Flandre est l’un des 10 équipements culturels gérés par le Département du Nord. Il offre aux Nordistes une rencontre d’exception avec l’art flamand des 16e et 17e siècles jusqu’à aujourd’hui.
À compter du 1er octobre 2022, Cécile Laffon deviendra directrice du musée. À 39 ans, cette experte dans l’art flamand et commissaire d’exposition confirmée succède à Sandrine Vézilier-Dussart.
Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art, Cécile Laffon a d’abord travaillé au musée historique lorrain à Nancy puis au musée barrois. Après l’obtention du concours d’attaché de conservation du patrimoine, elle intègre le musée de Flandre en 2007 en tant qu’adjointe à la conservation. Elle s’attelle rapidement au chantier de création des réserves du musée tout en suivant les travaux de rénovation du bâtiment de l’Hôtel de la NobleCour (lieu où se trouve le musée) avant son ouverture au public en 2010.
Elle organise d’abord deux expositions sur la Première Guerre mondiale en 2007 et 2011 puis est nommée cocommissaire de l’exposition « La Flandre et la mer » qui obtient le Label d’Exposition d’intérêt national en 2015.
De même, en 2017, avec l’exposition « La figure ou le reflet de l’âme ». Enfin, Cécile Laffon devient commissaire de l’exposition « La cartographie ou le miroir du monde » en 2016 et de «La Dynastie Francken» en 2021 qui obtient également le Label d’Exposition d’intérêt national.
Grâce à un travail de recherche approfondi sur les différentes thématiques d’exposition, Cécile Laffon a acquis une expertise dans le domaine de l’art flamand des 16e et 17e siècles. Elle travaille d’ores et déjà sur les prochaines expositions du musée : « Silence et résonance » avec Hans Op de Beeck en 2023, Nicolas Eekman nen 2024 et Jan Brueghel l’Ancien en 2025 à l’occasion du quatre-centième anniversaire de la mort du maître flamand.