La géante au grand cœur
Musée d’Histoire locale de Nieppe
Au musée d’histoire locale de Nieppe, on s’arrête intrigués, devant la tête d’une jolie géante, sans se douter qu’elle est porteuse d’une grande histoire. Créée en 1941, Miss Cantine témoigne d’une page majeure de l’histoire de Nieppe, la Seconde Guerre mondiale.
Quelle bonne bouille ! Cette petite blondinette coiffée d’un béret vert nous rappelle une autre Nieppoise célèbre, immortalisée sur une photographie d’archives exposée au musée : Line Renaud. La célèbre comédienne – de son vrai nom Jacqueline Ente – pose bien sage, alors écolière âgée de 10 ans. Y a-t-il un lien entre ces deux figures féminines ? Oui, la Seconde Guerre mondiale qui est à l’origine de la naissance de la géante et qui marquera à vie la jeune Line Renaud.
Symbole de solidarité
En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que la ville de Nieppe est occupée, le maire Jules Houcke se démène sur tous les fronts. Il faut nourrir la population et surtout les enfants. “Il fait alors appel à la solidarité des Nieppois pour créer une Commission des Cantines Scolaires”, raconte Nathalie Fache, la responsable du musée. 1% du chiffre d’affaires des commerçants est dédié à cette cantine, qui nourrit 130 enfants en 1942. Pour remercier les Nieppois, une géante, Miss Cantine est créée. Elle sort pour la première fois le 10 octobre 1942, à l’occasion d’une grande fête des Cantines scolaires. Elle aurait été créée par des sculpteurs régionaux, les époux Weerts, sa tête était en bois et en plâtre et l’armature de son corps en fer. “Cette géante qui toise de par sa taille, les êtres humains, qu’ils soient Français ou Allemands, n’était-ce pas déjà un acte de résistance ?”, souligne Nathalie Fache. Les dames et demoiselles de Nieppe brodaient des serviettes à son effigie pour récolter des fonds et venir en aide aux prisonniers. Miss Cantine devient le symbole de la solidarité nieppoise.
Renaissance d’une géante
La géante défilera pendant plus de 20 ans. On la voit lors de sa dernière sortie, bien campée sur ses jambes, en 1973. “Elle était posée sur une remorque de tracteur”, précise Nathalie Fache. Puis elle sombre dans l’oubli. “On retrouve sa tête en 2000 en piteux état dans la cave du château. Réparée une première fois, elle a connu une autre rénovation en 2007 en servant de modèle à la géante qui lui a succédé. “ Miss Cantine reprend vie sous les mains du créateur Laurent Wadier de l’Atelier Machu à Roubaix (aujourd’hui fermé).
Baptisée le 31 mars 2007, “elle est portée par une seule personne, elle mesure 4 mètres et pèse environ 75 kg”, précise Alexandra Colin, présidente de l’Association des Amis de Miss Cantine et Tiot Dédé. Fabriquée dans la grande tradition des géants, elle est faite d’osier et de rotin et porte un costume patriotique (bleu, blanc, rouge) et porte un béret. Elle devient la star de la Fête des Cantinières, créée le 25 avril 2009.
D’autres géants à Nieppe
En 2011, un autre géant a rejoint Miss Cantine grâce à l’Association Les Amis de Miss Cantine. Tiot Dédé, petit écolier, mesure 2,10 mètres et pèse 12 kg. Il a été créé par 16 enfants aidés par le facteur de géants, Fabrice Simon. Ils ont appris les bases de la construction dans la tradition des géants de Flandre : travail du bois, tressage de l’osier, modelage de la tête, confection du costume du géant et de leurs costumes également. En avril 2022, Joseph, un troisième géant Nieppois tout en bois a vu le jour grâce à une jeune apprentie ébéniste, membre de l’Association.