Une sacrée fête pour saint Winoc

Millénaire de Saint-Winoc en 1900

Le musée du Mont de Piété

A Bergues, le musée du Mont de Piété rappelle le culte voué à saint Winoc, le saint patron de la ville. Une ferveur telle que le 4 juin 1900, une fête votive extraordinaire fut organisée pour commémorer le millénaire de l’arrivée de ses reliques à Bergues. Récit d’un événement mémorable !

Au premier étage du musée du Mont-de-Piété, une salle dédiée à saint Winoc et à l’abbaye éponyme rassemble plusieurs objets et documents dédiés à un épisode historique majeur pour la ville. En 1900 avait lieu le millénaire de la translation des reliques de saint Winoc de Saint-Omer à Bergues. Et à cette époque, on ne plaisantait pas avec les fêtes de la foi !

Une ville entière mobilisée

“Tous les habitants de Bergues ont participé pendant un an et demi à la préparation de cette fête raconte Patrick Descamps, le directeur du musée, devant une aquarelle figurant un char haut comme une maison ! “Chaque quartier devait confectionner un char comme celui que vous voyez là, dédié à Notre-Dame de la Rosée, avec l’aide de l’architecte de la ville. Un journal était diffusé tous les mois pour faire état de l’avancée des préparatifs. Un hymne avait été créé, des objets commémoratifs édités et un train spécial de Lille à Bergues affecté pour amener les pèlerins, liste le directeur. Imaginez une ville à la population d’environ 4 000 habitants multipliée par 10 le temps d’un week-end, les 3 et 4 juin 1900 !

Représentation flamande du XVIIIe siècle du saint

Un saint très populaire

Il faut dire que saint Winoc compte en Flandre. Évangélisateur missionné par saint Bertin, il arrive à Bergues entre 665 et 675. Abbé d’un monastère à Wormhout, il y décède. Il ne vit jamais l’immense abbaye qui porta son nom, érigée dès le Xe siècle, détruite à la Révolution Française et dont il ne reste aujourd’hui que la Tour Pointue et la Tour Carrée. C’est à cet endroit, devenu un jardin public, qu’il avait établi son ermitage et où se termina en apothéose le grand cortège historique et religieux de 1900. 1 500 cavaliers et figurants accompagnaient la châsse et le buste reliquaire du saint. Ces trésors d’orfèvrerie, vous pouvez les admirer au musée, avec d’autres oeuvres de l’abbaye de Saint-Winoc, peintures, gravures et objets découverts sur le site.

Le Musée

Le musée du Mont-de-Piété ouvre à nouveau ses portes en mai 2023 avec une exposition consacrée au peintre Martial Leroux (1886-1959).

https://bergues-musee.fr