Exposition
du 06 mai au 30 octobre
Conçue à partir du fonds photographique de Lucien Devos, préservé par Alexandre Prum, cette exposition vous ouvre les portes des chaumières de nos monts de Flandre.
Elle vous propose un nouveau regard sur les spécificités locales de ces chaumières, leur très grand nombre sur le territoire, leur forme typique de notre région et leur construction à partir de matériaux locaux, comme l’argile et l’orme. Mais aussi leurs spécificités sociales, car les humbles chaumières de nos aïeux, héritières des cabanes établies non loin d’ici par les celtes belges au second âge du fer (450 av. J.-C./50 ap. J.-C.), représentaient l’habitat du monde rural par excellence. Aujourd’hui disparues pour la plupart, il en subsiste quelques-unes, témoignant de l’attachement de certains passionnés à ces habitations caractéristiques de notre paysage local.
Vous pourrez ainsi (re)découvrir ces maisons populaires chargées d’histoire, à travers des photos de l’entre-deux-guerres et actuelles, des cartes postales et des oeuvres picturales, ainsi que des matériaux de construction et des panneaux explicatifs réalisés par l’association Yser Houck qui complètent le travail de l’association Godewaersvelde histoire et patrimoine.
Horaires et tarifs :
- Le vendredi, le samedi et le dimanche, de 14h à 17h
- 3,50 €/ adultes, gratuit pour les enfants de – de 12 ans accompagnés, 3 €/ groupes à partir de 10 personnes.
- Groupes et classes scolaires (1 guide par classe) : visites toute l’année sur rdv avec réservation préalable obligatoire, sauf pendant la période du 15 décembre au 15 février.