Musée de la vie Rurale de Steenwerck
Au musée de la vie rurale de Steenwerck, d’étonnantes sculptures forment un carnaval plein de fantaisie. Des animaux créés avec de vieux outils vous invitent à entrer dans une joyeuse ronde. Rencontre avec leur créateur, Alain Bochard, ferronnier d’art.
Outils d’expression
Ancien agriculteur à Lorgies, Alain Bochard commence à réaliser des sculptures avec de vieux outils durant sa retraite, il y a une dizaine d’années. Comme une évidence, il voit dans les écrous, les mèches à bois, les fers à cheval, les tubes, les enclumes ou les ressorts, autant de formes parfaites pour de futures créations. Comme une évidence, le musée de la vie rurale devient un lieu d’inspiration et d’exposition. Des outils, il y en a ici des milliers, témoins des métiers du XXe siècle. Derrière chacun se dévoilent des histoires d’hommes et la richesse des savoir-faire artisanaux passés et actuels. Pliés, raccourcis, forgés, soudés, meulés, poncés et vernis, ils racontent de nouvelles histoires sous la main d’Alain Bochard.
Fer de l’art
La parade des animaux se poursuit dans la cour du musée, avec les Fables de la Fontaine. Le loup et l’agneau, le lion et le rat, le rat des villes et le rat des champs, le loup et le chien, la cigale et la fourmi, la grenouille et le bœuf : une grande fantaisie zoologique ingénieuse et amusante se déploie au cœur de l’ancienne bourloire “Le corps du lion est formé par un gros ressort utilisé dans un amortisseur de moissonneuse-batteuse, raconte Alain et la crinière a nécessité 45 fers à cheval.” On ne peut s’empêcher de penser à ces artistes de l’art brut, à l’instar du facteur Cheval, de Jean Linard ou du steenwerckois Arthur Vanabelle, agriculteur et créateur autodidacte de la Ferme aux Avions. Alain Bochard partage avec eux le même talent, la même passion et la même humilité. Le roi des vieux outils exposera d’ailleurs au musée dès 2023 une nouvelle création sur le thème du Petit Prince. Un hommage en lien avec l’anniversaire des 80 ans de l’édition originale de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry aux États-Unis. On a déjà des étoiles plein les yeux…
*L’œuvre musicale Le Carnaval des Animaux a été composée par Camille Saint-Saëns en 1886 pour un concert de Mardi Gras.