Des images aux mots
Afin de valoriser des collections, des écrits ou des témoignages parfois non exposés, le site Muzéa offre la possibilité aux visiteurs un petit aperçu des richesses des musées sous l’angle d’une thématique.
La démarche est simple : Une thématique, des collections, un récit.
Cette exposition reprend une partie des éléments de l’exposition itinérante « Mai 40, batailles et massacres en Flandre ».
Que s’est-il passé en Flandre à partir du 10 mai 1940? Alors que l’Opération Dynamo à Dunkerque est restée dans toutes les mémoires, les combats acharnés menés en Flandre pour contenir l’avancée allemande autour de Cassel, Ledringhem, Noordpeene, Wormhout et Esquelbecq, sont longtemps restés dans l’ombre, comme la vie quotidienne sous l’occupation en 1941 et 1942.
L’exposition “Batailles et massacres en Flandre”, fruit de la collaboration entre de nombreux musées et centres de recherches en Flandre* raconte cette histoire, où se mêle l’exode, la vie quotidienne sous l’occupation, la naissance des mouvements de résistance, l’armement, les massacres perpétrés sur les civils comme les militaires.
Itinérante, l’exposition a fait le tour des musées de Flandre, suscitant un grand intérêt auprès des visiteurs. Elle se déploie aujourd’hui en ligne autour de témoignages, interviews, et photographies exceptionnelles.
*L’auteur Claire Decraene remercie tous les interlocuteurs qui ont collaboré à la transmission des photographies, témoignages et documents : Nathalie Fache, Jean-Pierre Grassien, Christophe Lefebvre, Guy Rommelaere et Jocelyne Willencourt pour Le Groupe Histoire et Généalogie et les Amis du musée Jeanne Devos à Wormhout, l’association de la Plaine au Bois et le Centre Iconographique de la Flandre.