Trophée Mom’Art 2023: Le musée de Flandre remporte le prix « BébéMuséo »!

Le lundi 11 décembre, le musée de Flandre a remporté le prix BébéMuséo Môm’Art qui récompense le travail du service des publics à destination des tout-petits (0-3 ans) ! Une belle victoire pour cet établissement culturel du Département du Nord qui se veut accessible à tous et qui a toujours su proposer depuis sa réouverture en 2010 une programmation culturelle très ambitieuse notamment pour le jeune public.

MÔM’ART, C’EST QUOI ?

L’association Môm’Art regroupe des parents heureux de partager leur découverte des lieux de culture en famille. Elle invite les musées à signer une charte « des bonnes pratiques au musée». C’est chose faite pour le musée de Flandre dès 2019. Les actions menées par le musée à l’attention du jeune public et des familles, guidées par le souci d’accueillir les enfants et leurs parents dans les meilleures conditions possibles, lui ont permis de figurer dès 2019 parmi les #MuséesJoyeux.
Depuis cette date, le musée de Flandre n’a cessé d’améliorer l’accueil et les propositions de médiation à l’attention du jeune public afin d’offrir une expérience de visite unique aux familles. Parcours sensoriel pour les 0-3 ans, parcours explorateurs pour les 4-8 ans, visite en autonomie pour 2-6 ans, quel que soit l’âge des enfants, une visite sur mesure les attend forcément au musée de Flandre.

LE MUSÉE CANDIDAT AUX TROPHÉES MÔM’ART 2023

En 2023, le musée décide de concourir aux Trophées Môm’Art qui récompensent, chaque année, différentes institutions culturelles (petites ou grandes) qui ont signé la charte et qui sont entrées dans la démarche d’accueillir au mieux les familles.
Le musée de Flandre devient alors finaliste dans la catégorie « AdosMuséo » avec
son jeu de rôle L’Attaque de Malleghem et dans celle « BébéMuséo » avec son
parcours sensoriel pour les 0-3 ans.

ET LE GAGNANT EST…

À l’issue du vote du jury composé de parents et de personnalités (auteurs, illustrateurs jeunesse, journalistes), le trophée « BébéMuséo » a été décerné au musée de Flandre. Les membres du jury ont particulièrement apprécié la qualité des outils de médiation mis à la disposition des familles pour une visite en autonomie notamment « la besace à audaces » à partir de 2 ans, les séances de découverte des collections adaptées aux tout-petits (0-3 ans : une plongée dans le monde de l’art entre jeux sensoriels, comptines et expression corporelle), l’affichage de l’agenda sur le site internet et la récurrence des séances pour les tout-petits (familles et crèches) tout au long de l’année.