Exposition | Visite guidée
du 02 novembre au 30 novembre
Pendant le mois de novembre, la thématique abordée au Musée de la Vie Rurale est celle de la Première Guerre Mondiale.
Deux expositions sont proposées aux visiteurs :
Le rôle des femmes en 14/18
Le 7 août 1914, le Président du Conseil René Viviani, qui songe à une guerre courte, lance un appel aux femmes françaises, en fait aux paysannes, les seules dont il pense avoir un besoin urgent dans les campagnes désertées par les hommes. »Debout, femmes françaises, jeunes enfants et fils de la Patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés! Il n’y a pas, dans ces heures graves, de labeur infime. Tout est grand qui sert le pays. Debout! A l’action! A l’œuvre : Il y aura demain de la gloire pour tout le monde ! »
Ce préambule introduit l’idée qui a été développée au Musée : évoquer la vie dans les campagnes pendant la Grande Guerre et montrer le rôle des civils et particulièrement des femmes dans l’effort de guerre qui a soutenu l’économie du pays.
Les champs d’Honneur
Visite guidée
15 panneaux sont répartis dans le Musée pour illustrer les différents thèmes que l’on pourra suivre en visite guidée (en semaine pour les groupes, les écoles) ou en visite libre avec une brochure en complément (pour les particuliers, le dimanche). La mobilisation et le départ, le courrier, le travail des femmes au champs ou à l’usine, les animaux sont quelques-uns de sujets abordés.
Ces expositions sont complétées par des objets exposés dans les vitrines : objets militaires retrouvés dans les champs(Collections du Musée de la Vie Rurale).
Musée de la Vie Rurale de Steenwerck 49, rue du Musée tél. 03 28 50 33 80