Exposition « Métamorphoses »

Exposition

du 13 mai au 29 octobre

Prolongée jusqu’au 29 octobre

La mise en recueil et la représentation des Métamorphoses d’Ovide aux XVIe et XVIIe siècles.

Exposition au musée des Augustins à Hazebrouck Par Patrick BOEREZ

Les « Métamorphoses » d’Ovide sont l’un des textes de l’antiquité qui ont le mieux traversé les siècles.
Contrairement à de nombreux autres ouvrages antiques, il n’y a pas eu de rupture au Moyen Age, mais une véritable tradition de réutilisation du texte et de son contenu, incontestablement fortement christianisée.
Elles devinrent à la Renaissance et jusqu’à la fin du 17e siècle, l’un des livres les plus lus et appréciés, et connurent, sous différents titres, d’innombrables éditions à travers l’Europe, en latin ou en langue vernaculaire, accompagnées ou non de commentaires explicatifs à tonalité allégorique et morale et de gravures.

A travers 15 livres et plus de 250 fables, les Métamorphoses proposaient un très riche répertoire de récits détailles des amours des Dieux et des exploits des Héros grecs et romains qui constitua, et constitue encore, un véritable socle de notre Culture.
Le texte d’Ovide, dont la lecture évolua au gré des perceptions et des sensibilités, inspira ainsi sous de multiples axes la foisonnante création culturelle et artistique.

Tout autant que la dimension éducative et morale des fables, l’appareil visuel que constituaient les gravures d’illustration de nombre d’éditions, devait contribuer à conforter l’attrait auprès des lecteurs. L’engouement pour les thèmes mythologiques engageait peintres, sculpteurs, artisans, à puiser leur inspiration dans ces magnifiques textes et leur représentation gravée qui devinrent ainsi l’une des sources principales des arts occidentaux.
Amours tragiques, passions, jalousies et vengeances, enlèvements, poursuites, tout comme le dynamisme et la virtuosité des récits offraient un éventail de situations propices à des traductions artistiques particulièrement expressives et remarquables.

Le succès indéniable à la Renaissance de cette œuvre protéiforme tenait aussi à son affinité avec un sentiment de fascination largement partagé alors pour le transitoire et l’éphémère que l’on retrouve dans bien des œuvres littéraires de l’époque et qui illustraient par ailleurs une légitime interrogation sur la permanence des formes et des idéaux de stabilité et d’harmonie dans une époque particulièrement instable et violente.

Les Métamorphoses sont, avec la Bible, l’ouvrage ayant suscité le plus d’images d’illustration. Plusieurs dispositifs eurent la préférence des éditeurs et imprimeurs. Le principal fut celui des 15 illustrations en ouverture des livres et qui en synthétisait la teneur. Parallèlement, en raison du succès éditorial du texte, certains éditeurs, en particulier français, flamands et allemands, décidèrent de multiplier les illustrations. Les réemplois, copies, plagiats, coexistèrent et se soldèrent souvent par des procès ou des accords commerciaux.

En 1557, l’édition de la « Métamorphose figurée » illustrée par Bernard Salomon, le « petit Bernard », qui privilégia délibérément l’image sur le texte, fut un moment clef de l’évolution de la pensée illustrative. La perception et l’appropriation des fables furent alors renouvelées par une mise en forme délibérément esthétique et les dessins de Salomon devinrent une référence artistique pendant une période particulièrement longue.

Au milieu du 17e siècle une nouvelle perception d’Ovide apparaît. Il se détache progressivement de la figure que lui avait donnée l’humanisme savant de la Renaissance et se diffuse, hors des cercles lettrés, dans les milieux mondains et galants.
La prééminence accordée jusque-là à la matière mythologique des Métamorphoses laisse place à un intérêt plus général pour l’ensemble de l’œuvre ovidienne, que l’on relit alors, à la lumière des poèmes amoureux, pour déceler un style et une manière propres au poète. Cette approche, qui privilégie fortement l’expression des passions, vient légitimer un nouveau jugement de goût, qui apprécie Ovide selon un critère foncièrement esthétique, dans un rapport de familiarité poétique.

C’est par là qu’Ovide devient alors une figure incontournable du « Parnasse galant », qui admire en lui le modèle ancien d’un art de la galanterie et adopte sa manière pour inventer une poésie nouvelle.
Celle-ci connaît au cours du siècle diverses inflexions esthétiques : la raillerie galante, voire burlesque, renoue avec l’esprit enjoué et ludique d’Ovide tandis que le pathétique se nourrit de sa veine mélancolique.
Ces nouveaux registres de lecture entrainent alors une évolution de l’esthétique des gravures et illustrations :
L’expressivité des figures et des compositions repose sur la passion et l’affect et non plus sur la seule visée allégorique et pédagogique, et ce alors que les gravures s’inscrivent très souvent dans une réelle continuité iconographique dont les dessins du « petit Bernard » en sont la source.

« On verra remonter de leurs embouchures à leurs sources les fleuves majestueux, et rétrograder les coursiers du soleil ; on verra la terre se couvrir d’étoiles, le ciel s’ouvrir sous le soc de la charrue, la flamme jaillir de l’eau, et l’eau jaillir du feu ; enfin tout ira au rebours des lois de la nature ; aucun corps ne suivra la route qui lui est tracée ; les phénomènes que je croyais impossibles se réaliseront, et il n’est plus rien qu’on ne doive admettre désormais comme croyable. »
Ovide, Les Tristes, Livre I, Elégie 8