La maison des Archers de Watten
Si la Maison des Archers de Watten est unique en France, Dédé son géant l’est aussi ! C’est le seul géant archer du monde gigantesque. Il rend hommage à une pratique sportive très populaire en Flandre, le tir à l’arc sur perche verticale.
On peut lui faire face mais depuis le premier étage du musée ! Du haut de ses 4,50 mètres, sans compter sa flèche, Dédé l’Archer est l’ambassadeur (de taille) d’une pratique traditionnelle flamande encore bien ancrée dans certains villages. Le tir à l’arc vertical est un sport très ancien né au Moyen-Âge, pratiqué uniquement dans le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Un géant unique
La naissance du géant va de pair avec l’émergence du musée. Il a été commandé par l’UAANF, l’Union des Associations d’Archers du Nord de la France. Et c’est au créateur de géant, Gérard Tricart, qui a réalisé également la géante la Watten’Dame, que le défi est confié.
“Il peut être porté ou roulé, témoigne ce dernier, aujourd’hui à la retraite. Il fallait qu’il puisse rentrer dans le musée donc le bras et l’arc sont démontables. Son originalité tient dans sa posture, typique de l’archer en position de tir et dans la réalisation de son visage, unique. Je détruisais les moules des visages des géants que je créais lorsqu’ils étaient achevés”, raconte t-il. Dédé L’Archer a donc le visage d’un véritable archer, André Tramcourt, qui était à l’époque le président de l’UAANF et le commanditaire du géant. Un bel hommage…