Le char de l’abbé Lemire

La géante au grand cœur

Affiche de la fête de Mi-Carême d’Hazebrouck 2012

La Maison-Musée de l’Abbé Lemire

A Hazebrouck, la maison-musée de l’Abbé Lemire préserve la mémoire de ce prêtre, élu député-maire, qui a marqué l’histoire de la Flandre et de la France. Lors du cortège des fêtes de la Mi-Carême, un char étonnant rend hommage à ce grand homme.

31 mars 2019. Le traditionnel cortège historique de la Mi-Carême parcourt les rues d’Hazebrouck sous un franc soleil, qui rend la sculpture blanche de l’Abbé Lemire encore plus éclatante. Elle trône sur un char que l’on n’avait plus vu depuis quelques années. Dans la grande tradition du cortège, il raconte une partie de l’œuvre de l’Abbé Jules Lemire, homme d’église et homme politique d’avant-garde.

Le cortège de la Mi-Carême

A Hazebrouck, s’il n’y a pas de tradition carnavalesque, la fête de Mi-Carême et son cortège historique font figure d’institution. Née en 1539, la fête de la Mi-Carême durera jusqu’à la réunion de la Flandre à la France dans la seconde moitié du 17e siècle. Puis elle reprend en 1863 sous une forme entièrement nouvelle, avec ses figurants et ses chars. “C’est le seul spectacle déambulatoire au nord de Paris qui raconte l’histoire d’une ville, témoigne Pierre Théry, la mémoire du cortège, car il l’a organisé pendant des décennies. Chronologique, le cortège rassemble une dizaine de chars, des géants et plus de 300 figurants costumés accompagnés par des fanfares.” Le char du Hoop, le char du Beffroi, le char des Archiducs Albert et Isabelle, le char du Textile, le char de l’Agriculture et donc celui de l’Abbé Lemire : “c’est un grand tableau vivant qui demande des mois de préparation”.

Char de l’association Mémoire de l’abbé Lemire

L’Abbé Lemire, un homme de bien

Connu pour avoir porté la voix de la Ligue du Coin de Terre (les jardins ouvriers d’aujourd’hui), l’Abbé Jules Lemire fut député dès 1893 et maire d’Hazebrouck de 1914 jusqu’à sa mort en 1928. Il a contribué à faire évoluer de grands sujets comme le droit du travail, le travail des femmes et des enfants, le repos dominical, la liberté d’association les allocations familiales, la création des caisses de retraite et bien d’autres causes tournées vers le progrès social.

C’est à lui également que l’on doit la physionomie actuelle de la ville d’Hazebrouck. Le musée de l’Abbé Lemire, dans sa maison, raconte son histoire et est animé par l’Association Mémoire de l’Abbé Lemire. 

Un char pour la mémoire

Après la Première Guerre mondiale, L’Abbé Lemire contribuera à la renaissance des fêtes de la Mi-Carême (voir ses écrits de 1925). C’est même lui qui commandera un char sur le thème du textile. Il faut pourtant attendre les années 80 pour qu’un char lui soit dédié. “Créé par Albert Deveyer, alors président du Comité des Fêtes (et historien local) ce char montre l’Abbé les bras croisés, tel qu’il a été immortalisé pour la sculpture du jardin public d’Hazebrouck. Il est entouré de réalisations emblématiques comme le béguinage, les jardins ouvriers, le jardin public. Et sur la jupe du char, des photos de la passerelle, de la maternité La Rochelaise ou encore du bâtiment de la Poste, précise Pierre Théry. C’est également le seul char, avec celui des Noix, à être tiré par un tracteur datant de l’époque de l’Abbé Lemire.

Les Fêtes de la
Mi-Carême

Les Fêtes de la Mi-Carême reviendront-elles ? Reverra-t-on ces chars, qui participent à leur manière aux fêtes flamandes depuis des siècles ? Elles n’ont pas eu lieu depuis 2019.

Nous vous invitons à visiter le Musée de l’Abbé Lemire et à faire découvrir aux plus jeunes son histoire. Une bande-dessinée “Jules Lemire, prêtre et élu du Peuple” de Colette Hus-David vient de sortir en novembre 2022, aux éditions du Marais du Livre.