Conférence | Exposition
du 04 novembre au 06 novembre
Vendredi 4 novembre à 20h30
Conférence donnée par Philippe COMMEINE : « Leo Kyle infirmier néo-zélandais, Somme-Nord 1916-1918»
En suivant les pas de l’infirmier Leo Kyle, l’auteur nous fait vivre l’arrière des zones de combats occupées par les soldats venus de Nouvelle-Zélande. Ainsi, il nous emmène d’hôpital en poste de secours, d’Armentières à Albert pour la Bataille de la Somme en 1916, des carrières d’Arras à Bailleul, en passant par Etaples en 1917 et d’Amiens au Quesnoy en 1918 pour la victoire.
Entrée gratuite réservations au 03 28 50 33 80
Samedi 5 et dimanche 6 novembre de 14h à 18h
BIVOUAC 14/18 : 5 armées représentées, 50 figurants, campement dans le parc et la cour du Musée, défilé dimanche à 11h vers le Monuments aux Morts.
On notera la présence cette année d’une authentique roulante avec laquelle seront préparés les repas des figurants.
Cette reconstitution historique est organisée sous forme d’un bivouac militaire qui a pour objectif de présenter au public les uniformes militaires, l’équipement du soldat, la vie en seconde ligne … durant le premier conflit mondial. Seront représentées les troupes Françaises, Allemandes, Anglaises, Américaines et Canadiennes, afin de montrer au public les principaux belligérants sur le front de Flandre.
ENTRÉE GRATUITE LES DEUX JOURS
Du 4 au 27 novembre: Exposition « hommes de Dieu en 14/18 »
Une exposition proposée par la Pâquerette Belge et réalisée par le Padre Erwin VILAIN et Jean-Louis PEETERS (qui sera présent les 5 et 6 novembre) .
Les Hommes de Dieu participent à leur manière à la défense de la Patrie. Le Diocèse aux Forces Armées vous invite dans le cadre de cette exposition à découvrir et partager le quotidien des religieux, des religieuses et des hommes de foi confrontés à la violence et la guerre. Qu’ils soient prêtres, séminaristes, moines, religieuses , qu‘ils servent comme aumôniers, brancardiers, infirmières, soldats, toutes convictions religieuses et philosophiques confondues.
Exposition visible aux heures d’ouverture du Musée. Entrée gratuite