du 01 novembre au 23 janvier
Le Chant des Ondes, Des sirènes à Mélusine
Jusqu’au 23 janvier 2022
On les appelle les « filles des eaux ». Elles peuplent les rivières, les fleuves ou les océans depuis des siècles et hantent l’imaginaire de l’Homme…
Ces femmes de l’onde, inspiratrices ou tentatrices, attirent les mortels par leurs chants vers leur royaume des profondeurs. Mais il arrive aussi que des esprits aquatiques souhaitent quitter leur univers pour s’unir à un mortel afin de devenir humains et avoir une âme. Ainsi, la légende de Mélusine apparue au XIVe siècle marque un tournant dans ces récits millénaires, puisque la « nymphe des eaux » délaisse son domaine enchanté pour chercher l’amour dans notre monde.
À l’époque romantique, ces créatures des eaux prennent vie à travers la littérature, la peinture, le théâtre et la musique. Ondine, Roussalka, la petite sirène et même Ophélie, nouveau visage de la nymphe, deviennent des héroïnes tiraillées, à l’instar de Mélusine, entre deux mondes. Tout comme le seront ceux qui voient dans leur univers aquatique l’image d’un ailleurs inaccessible, un monde poétique qui est le reflet de l’âme, une « grotte » où l’on peut rêver pour voir nager la « sirène » et y entendre à nouveau le chant des ondes…